Qui sommes-nous ?

Une société savante

La Société de Géographie de Rochefort, association à but non lucratif, régie par la loi de 1901, est une société savante, animée uniquement par des personnes bénévoles, répertoriée par le CTHS (Comité des travaux historiques et scientifiques) et adhérente à la Fédération des Sociétés Savantes de la Charente-Maritime.

Voir bas de page PDF des nouveaux statuts mis à jour par l'AG du 28 janvier 2017 

Buts (art. 4 des statuts)

Dans la continuité de son action depuis le XIXe siècle, la Société de Géographie de Rochefort se fixe pour but l’enrichissement de la connaissance scientifique de l’Histoire de Rochefort, plus largement, depuis les temps préhistoriques, des territoires sur lesquels se constituèrent les anciennes provinces de l’Aunis et de la Saintonge puis le département de la Charente-Maritime (ex. Charente-Inférieure avant 1941). Elle a la préoccupation de vulgariser ces connaissances et de concourir à la préservation du Patrimoine culturel de ces territoires. 

Moyens (art. 5 des statuts)

Pour cela la Société

-          conserve un riche fonds d’archives (manuscrits, livres, brochures, revues, gravures, photographies, cartes et plans…) ;

-          entretient dans la « Vieille Paroisse » un Musée archéologique (de la préhistoire au XVIIIe siècle) dont les collections exposées proviennent d’importantes réserves et d’objets donnés ou découverts par la SGR, depuis les années 1960 ; l’ensemble est mis à la disposition des chercheurs ;

-          participe à des fouilles archéologiques, suivant la réglementation en vigueur, en partenariat avec des organismes officiels ou privés autorisés ;

-          édite un bulletin semestriel, Roccafortis, où sont publiés des articles inédits d’histoire, d’archéologie et de sciences humaines et sociales ;

-          édite d’autres publications consacrées à des recherches originales, au Musée ou à des expositions ;

-          organise des expositions, des conférences et participe à des colloques, salons ou autres initiatives correspondant à ses buts ;

 

-          adhère à des associations ou groupements regroupant des associations poursuivant des buts similaires aux siens.

Des origines à nos jours

La Société de Géographie de Rochefort est l'héritière d'une des plus anciennes sociétés savantes de France, fondée en 1806 sous le nom de Société de Littérature, Sciences et Arts qui devint en 1834 la Société d'Agriculture, Sciences et Belles Lettres. En 1879 naquit la Société de Géographie de Rochefort, à l'époque du grand développement de la science géographique, de grandes explorations outre-mer et de la seconde colonisation. La Société de géographie finit par absorber la moribonde Société d'Agriculture en 1894. Le nom de Société de Géographie a toujours été conservé depuis, bien que les préoccupations de l'association ne soient plus les mêmes.

L'orientation actuelle de la Société de Géographie de Rochefort date de 1957, avec la création d'une section d'archéologie, à une époque où cette science était en plein essor. Un musée archéologique, ouvert en 1979 dans l'ancienne église de la Vieille paroisse restaurée, présente des objets provenant de fouilles effectuées à Rochefort et ses environs.

En même temps, les recherches historiques ont pris de plus en plus d'importance, depuis la préhistoire jusqu'à l'époque contemporaine. Aujourd'hui, la Société essaie de renouer avec son passé en réintroduisant la géographie et en s'ouvrant aux autres sciences humaines.

En 2006, à l'occasion de son bicentenaire, la Société a publié une brochure retraçant les différentes phases de son histoire (lire introduction de cet ouvrage à la fin de cet article: cliquer sur  Stés savantes )

L'accueil des étudiants et chercheurs

La Société de Géographie de Rochefort ouvre ses archives à tous les curieux, étudiants et chercheurs.

Elle est ouverte à la collaboration et au partenariat avec les instituts universitaires, centres de recherches et autres sociétés savantes et centres d'archives. Dans la mesure de leurs compétences, ses responsables aident les débutants et les étudiants en leur donnant des conseils, en leur fournissant des orientations bibliographiques, en leur suggérant des améliorations à leurs méthodes de travail et leurs travaux.

Aux chercheurs confirmés, la Société offre la possibilité de publier des articles dans Roccafortis et des études plus volumineuses sur un sujet particulier dans des publications hors-série.

Activité éditoriale

La Société de Géographie de Rochefort publie un bulletin semestriel, ROCCAFORTIS, servi aux seuls adhérents et des ouvrages hors-série.

ROCCAFORTIS est le nom du bulletin de la Société depuis 1960

La Société de Géographie de Rochefort conserve dans ses archives tous les bulletins imprimés édités depuis 1836 (voir Archives - Bulletins anciens). Ce bulletin a connu de très nombreuses évolutions dans sa présentation et son contenu, y compris depuis qu'il est dénommé ROCCAFORTIS

roccafortis roccafortis


roccafortis roccafortis


 

 

  La dernière innovation date de septembre 2011 avec la couverture couleurs du n° 48. Le 50e numéro fut imprimé exceptionnellement entièrement en couleurs

Charte éditoriale adoptée le 10 janvier 2024

A-La charte

1- Le Bulletin de la Société de géographie de Rochefort, Roccafortis (dénommé ainsi depuis 1960), revue semestrielle, se fixe l’objectif de contribuer à l’élaboration et la vulgarisation de savoirs scientifiques régionaux et locaux auprès d’un large public et à la préservation du Patrimoine culturel (art. 4 des statuts de la SGR).

2- Les articles publiés traitent de sujets relevant de toutes les sciences sociales (histoire, archéologie, géographie, démographie, sociologie, économie, anthropologie, droit, criminologie...). Ils concernent des phénomènes, des faits, des personnages ayant des liens avec les territoires géographiques correspondant aux anciennes provinces d’Aunis et de Saintonge et, à l’époque contemporaine, au département de la Charente-Maritime, sans fixation de limites chronologiques (art.4 des statuts).

3- Les analyses et opinions exprimées dans les articles n’engagent que leurs auteurs ou autrices mais en raison de la responsabilité juridique de la SGR en tant qu’éditeur, les articles doivent respecter l’éthique et la déontologie communément admises dans les revues des sociétés savantes reconnues par le CTHS (Comité des travaux historiques et scientifiques), et plus précisément les principes et dispositions des lois du 29 juillet 1881 (liberté de la presse) et du 21 août 2021 (que toutes les associations bénéficiaires de subventions publiques sont tenues de respecter).

4- La SGR ne publie dans Roccafortis que des articles inédits qui ne sont pas proposés à d’autres revues simultanément. L’autrice ou auteur se porte garant de toute contrefaçon, telle que définie par le Code de la propriété intellectuelle.

5- L’autrice ou auteur, nonobstant ses droits à la propriété intellectuelle de son article, en cède le droit de le publier à la SGR, sans rémunération, dans un seul numéro de Roccafortis, mais ne pourra le faire republier, avec l’autorisation préalable de la SGR, que dans un livre dont elle ou il est autrice, auteur ou co-auteur, ou le mettre sur un site institutionnel universitaire.

6- L’article doit mentionner les sources utilisées (archives, documentations diverses, bibliographie…). Les propositions d’illustrations, transmises à part du texte de l’article, précisément référencées, doivent être accompagnées de l’autorisation de leur propriétaire (personne physique ou morale) si elles ne sont pas tombées dans le domaine public ; les propositions de photos doivent être créditées sans droits et respecter le droit à l’image.

7- La rédaction en chef du bulletin est responsable de la mise en page. Elle établit avec l’accord des autrices ou auteurs et le Comité de rédaction, les accroches, titres, intertitres et le choix des illustrations et leurs légendes.

8- Les articles sont publiés dans une version papier de Roccafortis servie gratuitement aux adhérents et vendue aux non-adhérents. Ils sont également mis en ligne sur le site de la SGR mais ne sont téléchargeables par tous qu’après 5 années, sauf pour les adhérents qui y ont accès dès leur mise en ligne (art. 2 du règlement intérieur).

B- Processus d'analyse puis de publication des articles

1- La proposition d’article est d’abord examinée par la rédaction en chef, qui en rend compte au Comité de rédaction qui a la responsabilité du contenu de chaque numéro validé par le Conseil d’administration de la SGR (art.1 du règlement intérieur).

2- Le Comité de rédaction décide ensuite d’accepter la proposition d’article, avec ou sans propositions de modification, ou de la refuser.

3- En cas d’acceptation de l’article sous réserve de modifications :

- si elles sont de détail, elles font l’objet de propositions de la rédaction en chef à l’autrice ou auteur.

- si elles touchent à des points plus importants, l’article est analysé par au moins deux lectrices et/ou lecteurs du Comité de rédaction et/ou extérieurs au CR, en raison de leurs compétences, qui constituent le Comité de lecture. Ce comité protège le bulletin de tout soupçon de favoritisme ou de parti-pris et permet aussi de s’assurer de la qualité des textes publiés.

Ses membres émettent séparément un avis motivé sur la qualité du projet en vue de sa publication. La rédaction en chef transmet aux auteurs ou autrices les remarques et les demandes de modifications. En fonction des réponses, le Comité de rédaction accepte ou non la publication.

4- Dans tous les cas, le texte définitif est validé par la rédaction en chef en accord avec les autrices ou auteurs signataires et le Comité de rédaction.

C- Critères pour l’examen des articles en vue de publication

Il s’agit de vérifier l’intérêt de l’article proposé au regard des principaux points suivants :

- respect de la charte éditoriale ci-dessus,

- réponse au sujet annoncé et à sa problématique, en tenant compte des acquis de la recherche, de façon à constituer un apport à la connaissance scientifique,

- utilisation de sources diverses effectivement consultées (éventuellement une bibliographie),

- structuration et cohérence de l’analyse développée dans l’article écrit correctement (vocabulaire, syntaxe et grammaire),

- compréhension par un lectorat de non-spécialistes.

D-Les mentions dans l’OURS

Directeur  de la publication : Philippe Duprat

Rédacteur en chef : Alain Dalançon, rédactrice en chef adjointe : Annie Deborde

Comité de rédaction : Françoise Chicon, Alain Dalançon, Annie Deborde, Christian Drillaud, Philippe Duprat, Jean-Claude Le Coz, Sylvie Porcher, Jean-Louis Tanchoux, Philippe Voisin. 

NB: Les propositions d’articles doivent être adressés par Email à soc-geo.rochefort@orange.fr au directeur de la publication et à la rédaction en chef ; elles sont examinées suivant les règles de la charte éditoriale publiée sur le site de la SGR (onglet Société/qui sommes-nous ?). 

Autres Activités

La visite du musée. Une visite virtuelle est possible  à partir de la page d'accueil (voir Musée)

Les interventions archéologiques (voir Archéologie)

Statuts de la SGR (67Ko)

Décès de Jacques Duguet et de Claude Thomas

Coup sur coup, nous déplorons la disparition de deux éminents membres de la Société de Géographie.

Jacques Duguet est décédé le 22 avril 2020 à 97 ans.

Inhumé au cimetière de Rochefort le lundi 27 avril, dans la stricte intimité familiale, en raison de la pandémie.

Il avait été un des piliers de la SGR pendant des décennies jusqu'en 2010. 

Professeur d'histoire-géographie au lycée puis au collège Loti, spécialiste de l'histoire médiévale et des généalogies des grandes familles féodales, toponymiste rigoureux, un des plus fins connaisseurs des patois du Centre-Ouest, il a écrit de très nombreux articles dans Roccafortis et nous venons de refaire un tirage de son Histoire de Rochefort des origines à la fin du règne de Louis XIV.

Depuis 2010, il était notre président d'honneur. 

Claude Thomas est décédé le 11 avril 2020 dans sa 95e année.

Colonel e.r. de l'Armée de l'Air, officier de la Légion d'honneur, commandeur de l'ordre national du Mérite, Croix de guerre des TOE avec palmes, il était aussi un fin médiéviste.

Membre de notre CA, il a écrit des articles dans Roccafortis et a publié notamment une Histoire de Tonnay-Boutonne remarquée.